Ce petit refuge du massif des Ecrins est implanté dans un site haute montagne. Il est entouré de hauts sommets alpins de plus de 3000m comme le Jocelme, le pic des Aupillous et les Bans.
Un petit refuge au charme associé à son site mais aussi à la construction en pierre du pays. Construit par l'Etat à la fin de la Guerre il présente une réelle réussite architecturale. Le dortoir à l'étage reste confortable mais traditionnel.
Il est idéal pour une randonnée à la journée en famille. Les gardiens vous y accueilleront pour un déjeuner gourmand ou une petite pause sur la terrasse. Il héberge également des randonneurs cheminant vers les bosses de Peyre-Arguet ou vers les contreforts des Bans. Les alpinistes trouveront à proximité plusieurs courses de neige (Pas des Aupillous, Jocelme, pointe des Boeufs rouges, Les Bans) ou de rocher (notament la traversée des arêtes de Coste Counier ou les voies équipées par Jean-Michel CAMBON).
05290
VALLOUISE
Lucas DUVAL et Geoffrey HENSENS
GPS (UTM WGS84) : 32T 291418 4967945
Coordonnées GPS décimales : 44.834424, 6.361139
Carte IGN : 3436 ET
: Parc National des Ecrins, Le refuge bénéficie depuis avril 2017 de la Marque: "Esprit Parc National des Ecrins"
Du 1er juin au 30 septembre.
Sur réservation à partir du 11 avril et les week-ends d'octobre
En été, le parking se fait au fond de la vallée d'Entraigues. En hiver, il faut partir du Villard (attention aux avalanches). Au printemps, selon le déneigement de la route, souvent jusqu'à la chapelle de Béassac (1472 m)
ALPINISME : Les Bans - Pointe Holmes - Pointe des Boeufs Rouges - Arête de Coste Counier
RANDONNEE : Liaison Valgaudemar et refuge de la Pilatte
SKI DE RANDONNEE : Pas des Aupillous
Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.