Haut lieu de l'histoire de l'alpinisme dans le massif des Ecrins, le refuge du Pelvoux vous accueille au coeur des paysages de haute montagne. Randonneurs, grimpeurs alpinistes s'y retrouvent le temps d'une nuit en refuge.
A environ 3h30 de marche depuis Ailefroide, le refuge du Pelvoux (2704 m) est posé sur un promontoire rocheux, prolongeant la moraine du glacier du Clot de Homme dans le Massif des Ecrins. En arrivant au refuge dans un décor de haute montagne, vous découvrirez une vue magnifique sur la vallée de Celse Nière. Les Aiguilles de Sialouze, le Pelvoux et toutes ses variantes : la pointe Puiseux, la traversé du Pelvoux, ou bien encore le petit Pelvoux... autant de courses prestigieuses au départ de ce refuge qui vous plongeront dans la fabuleuse histoire de l'alpinisme. Des panneaux informatifs dans le refuge vous feront d'ailleurs vivre ces grands moments : Ascension du Pelvoux, construction du refuge Lemercier, etc...
A la recherche d'une expérience aussi insolite que culturelle ? A deux pas du refuge actuel, le refuge historique Lemercier a été transformé en musée et est le plus ancien refuge du massif encore visitable. Il est possible d'y dormir, n'hésitez pas à demander au gardien.
05340
PELVOUX
Mathieu JAUDON
GPS (UTM WGS84) : 32T 295109 4973189
Coordonnées GPS décimales : 44.882652, 6.405662
Carte IGN : 3436 ET
: Parc National des Ecrins.. Le refuge Lemercier transformé en musée est le plus ancien refuge du massif encore visitable. On peut y dormir sur demande au gardien.
Du 31 mai au 1er septembre
Eté : parking du camping d'Ailefroide
Printemps : selon l'ouverture de la route soit parking avant le pont à Ailefroide, soit parking du tunnel des Claux.
ALPINISME : Pelvoux , Pelvoux en traversée - Aiguille de Sialouze - Pic Sans Nom - Petit Pelvoux..
Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.